Letzter Wettbewerb in Montreux

11. November 2022

Vor der Renovation empfängt das Montreux Music and Convention Center Mitte November das letzte Mal den Schweizerischen Brass Band Wettbewerb in seinen Mauern. Es werden unter anderem vier Werke uraufgeführt und erstmalig der «Verdienstpreis SBBV» vergeben.

(((Texte français ci-dessous)))

Der 47. SBBW findet am 19. und 20. November im Montreux Music and Convention Center (2m2c) mit 61 Bands in sechs Kategorien statt. Der erste «Verdienstpreis SBBV» geht an Mathilde Roh.

Der Wettbewerb beginnt am Samstag um 9:30 Uhr im Auditorium Stravinski mit dem Wettbewerb der 3. Kategorie, gefolgt von dem der Elite um 13:00 Uhr. Ab 17:30 Uhr führen die Höchstklass-Formationen im gleichen Saal ihr Aufgabestück auf. In der Miles Davis Hall spielen ab 10:00 Uhr die Bands der 4. Kategorie, bevor die 2. Klasse um 12:30 Uhr die Bühne betritt. Die Bekanntgabe der Resultate der Kategorien 2., 3., 4. und Elite findet ab 21:45 Uhr in der Miles Davis Hall statt.Am Sonntag eröffnen die Bands der 1. Klasse um 8.45 Uhr im Auditorium Stravinski, bevor die besten Bands des Landes ab 13.45 Uhr ihre Selbstwahlstücke aufführen. Die Bekanntgabe der Resultate ist um 19:00 Uhr im Auditorium Stravinksi geplant.

Im Rahmen der Rangverkündigung wird Ariane Brun, ehemalige Präsidentin und Ehrenmitglied des SBBV, den «Verdienstpreis SBBV» verleihen. Sie hat die junge Walliser Cornettistin Mathilde Roh als erste Preisträgerin ausgewählt.

Neues Werk in der Elite

Die Bands der 1., 2., 3. und 4. Klasse werden anhand eines Aufgabestücks gemessen, nämlich «Neverland» von Christopher Bond, «St. Austell Suite» von Kenneth Downie, «Variations on <Was Lebet>» von Andrew Wainwright sowie «Chivalry» von Martin Ellerby. Dies sind allesamt britische Komponisten. Die Kategorie Elite-befasst sich mit einer neuen Auftragskomposition von Ludovic Neurohr, «Nu». Laut dem Walliser Komponisten übersetzt dieses Stück die Nacktheit von Gefühlen und Stimmungen. Die Selbstbeobachtung fasst die tägliche Enthüllung seiner Gedanken in Musik. Diese widerspiegeln sich in raffinierter Schreibweise, insbesondere unterstrichen durch häufige Unisono-Stellen.«St. Magnus» von Kenneth Downie, das Aufgabestück der höchsten-Kategorie, entstand für den Europäischen Brass Band Wettbewerb 2004 in Glasgow, der Geburtsstadt des Komponisten. Das Werk beinhaltet einige Variationen auf dem gleichnamigen Choral von Jeremiah Clarke, einem englischen Komponisten des 17. Jahrhunderts.

* * * * *

Brass bands: dernier concours à Montreux

Le Music and Convention Center de Montreux accueillera mi-novembre le Concours Suisse de Brass Band (CSBB), pour la dernière fois dans ses murs avant d’importants travaux. Avec notamment quatre oeuvres inédites au programme et la remise du premier «Prix du mérite ASBB».

Les 19 et 20 novembre, le Convention Centre de Montreux (2m2c) accueillera 61 formations, réparties dans six catégories, à l’occasion du 47e CSBB. Le premier «Prix du mérite ASBB» à Mathilde Roh.

La manifestation débutera le samedi à l’Auditorium Stravinski à 9h30 par le concours des formations de 3e catégorie, suivi de celui de l’Elite, à 13h00. A partir de 17h30, les formations d’Excellence y interpréteront leur pièce imposée. Le Miles Davis Hall accueillera les brass bands de 4e catégorie dès 10h00, avant que la 2e division n’entre en scène, à 12h30. La proclamation des résultats des concours de l’Elite ainsi que des 2e, 3e et 4e catégories se tiendra au Miles Davis Hall dès 21h45.Le dimanche, les ensembles de 1re catégorie ouvriront les feux à 8h45 à l’Auditorium Stravinski, avant de laisser la place aux meilleures formations du pays, qui interpréteront leurs pièces de choix dès 13h45. Les résultats sont prévus à 19h00, à l’Auditorium Stravinksi.

Ils seront précédés de la remise du premier «Prix du mérite ASBB» par Ariane Brun, ancienne présidente et membre d’honneur de l’ASBB, qui a désigné la jeune cornettiste valaisanne Mathilde Roh comme première lauréate.

Imposé inédit en Elite

Les formations de 1re, 2e, 3e et 4e catégories se mesureront sur la base d’un seul et unique imposé, à savoir, respectivement, «Neverland» de Christopher Bond, «St. Austell Suite» de Kenneth Downie, «Variations on <Was Lebet>» d’Andrew Wainwright, et «Chivalry» de Martin Ellerby. Des compositeurs exclusivement britanniques.La catégorie Elite sera aux prises avec une nouvelle oeuvre commandée pour l’occasion à Ludovic Neurohr, «Nu». Selon le compositeur valaisan, cette pièce traduit la nudité des sentiments et des humeurs. Réelle introspection, elle transcrit la mise à nu de sa pensée au quotidien. Ce que concrétise une écriture épurée, notamment soulignée par de fréquents unissons.«St. Magnus», de Kenneth Downie, pièce imposée aux formations de la catégorie reine, avait été écrite pour le Concours Européen de Brass Band 2004, à Glasgow, ville où le compositeur est né. L’oeuvre propose une série de variations basées sur le choral éponyme, attribué à Jeremiah Clarke, compositeur anglais du XVIIe siècle.