Interview
«Der Jurasüdfuss ist voller Poesie»
Interview: Theo Martin. Ressort Kommunikation, OK EMF 2026 in Biel/Bienne
Was bedeutet das Eidgenössische Musikfest (EMF) für Sie?
Persönlich bedeutet es mir als Juror und Komponist sehr viel, da ich seit Fribourg 2001 regelmässig beteiligt war. Ein EMF ist ein tolles musikalisches Erlebnis. Es ist der wichtigste musikalische Anlass der Schweiz, sehr wertvoll und eine lebendige Tradition.
Einerseits kenne ich die Region sehr gut, da ich einige Jahre zwischen Biel und Neuenburg gewohnt habe. Der Jurasüdfuss ist voller Poesie. Im Winter ist es oft neblig, im Sommer kann es eine Atmosphäre wie am Mittelmeer entstehen. Andererseits freue ich mich darauf, neue Kompositionen zu entdecken, jene von Kollegen wie auch meine eigenen.
In erster Linie glaube ich, dass Wettbewerbe die Vereine leistungsfähiger machen. Ich mag mich kaum an einen Verein erinnern, der sich nicht sorgfältig vorbereitet hätte. Das färbt auf das ganze Repertoire ab. Zudem ist das EMF immer ein Treffpunkt. Der Festival-Charakter ist mir wichtig.
Das EMF ist ein inklusives Festival: Die Bandbreite der Fähigkeiten der Vereine ist sehr gross. Das muss ein Komponist berücksichtigen. Diese Breite ist auch inspirierend. Vermutlich deshalb werden EMF-Stücke auch nach dem Fest oft gespielt.
Geniesst die Magie der Musik, die live, durch lebendige Menschen – im gleichen Raum und in der gleichen Zeit wie das Publikum – gespielt wird! Als Komponist bin ich zudem sehr dankbar, dass so viele Vereine meine Musik spielen und so viele Leute zuhören – diese Dankbarkeit nimmt stetig zu. Analoge Musik hat Zukunft, dessen bin ich mir sicher.
«Le pied sud du Jura est plein de poésie»
Comment un compositeur à succès perçoit-t-il la Fête Fédérale de Musique? Oliver Waespi recommande de se laisser envoûter par la magie de la musique. Un entretien sur les concours, les pièces imposées et le brouillard dans le Seeland.
Que représente la Fête Fédérale de Musique à vos yeux?
A titre personnel, en tant qu’expert et compositeur, elle revêt une importance majeure, car j’y ai régulièrement été impliqué depuis Fribourg 2001. Une FFM est une expérience musicale hors norme. C’est l’événement le plus important de Suisse en son genre; particulièrement précieux, il est une vraie tradition vivante.
D’une part, je connais très bien la région, car j’ai vécu quelques années entre Bienne et Neuchâtel. Le pied sud du Jura est plein de poésie. En hiver, le brouillard est fréquent, mais en été, l’atmosphère rappelle la Méditerranée. D’autre part, je me réjouis de découvrir les interprétations de nouvelles compositions, celles de collègues comme les miennes.
Je pense en premier lieu que les concours améliorent les sociétés. Je ne me souviens pas de l’une d’entre elles qui ne se soit pas soigneusement préparée. Ce qui déteint sur l’ensemble du répertoire. De plus, la FFM est toujours un lieu de rencontre. La notion de festival n’est pas sans importance à mes yeux.
Appréciez la magie de la musique interprétée en live – elle est vivante – dans la même salle que le public et en communion avec lui! En tant que compositeur, je suis par ailleurs très reconnaissant d’entendre autant de sociétés jouer ma musique et de voir tant de gens l’écouter. Cette gratitude ne cesse d’ailleurs de croître. La musique «analogique» a de l’avenir, j’en suis sûr.